Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Ma pratique me permet de prendre en charge les enfants à besoins éducatifs particuliers qui connaissent des difficultés scolaires liées à des troubles des apprentissages plus ou moins durables et sévères, relevant du handicap ou non (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie ….)
copie avec classeur aide mémoire et lignes de couleur
Pour ces enfants, des adaptations et aménagements scolaires visant à compenser au maximum leur trouble doivent être mis en place afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
En lien avec les professionnels du secteur médical et para-médical, je recherche les outils adaptés à leur trouble, les expérimente, les pratique pour qu’ils les rapportent à l’école et à la maison.
Je participe également aux « équipes de suivi de la scolarisation » (ESS) qui réunissent les différents professionnels travaillant autour de l’enfant et qui ont pour objectif de réévaluer périodiquement le parcours scolaire de l’enfant.
Ma pratique me permet également de dépister des troubles des apprentissages naissants. Dans ce cas, j’oriente les familles sur des professionnels habilités à établir des bilans (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, neuropsychologues, etc …)