École à la maison
Pour des raisons de santé ou par choix éducatif des parents, certains enfants pratiquent l’école à maison (appelée aussi instruction à domicile ou encore scolarisation à domicile).
Selon le souhait des familles, je prends en charge tout ou partie des disciplines enseignées au primaire sous forme de préceptorat : explications de la leçon, illustrations et exemples, exercices oraux et écrits, corrections, devoirs sur table.
La scolarité s’effectue avec ou sans cours par correspondance.
Les séances se déroulent soit à mon domicile (Saint-Sulpice dans le Tarn), soit au domicile de la famille avec un minimum de 2 à 3 heures consécutives, ponctuées naturellement par une ou plusieurs pauses.
Nota : Juridiquement, il est très simple de faire l’école à la maison. En France, ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire, mais l’instruction (entre 6 et 16 ans). Au début de l’année, il convient d’écrire au rectorat pour signaler que l’enfant est scolarisé à la maison. La famille est ensuite soumise à une double enquête, la première à caractère social, la seconde académique.