Le constat
pourquoi intervenir dès le primaire ?
Votre enfant vous préoccupe, ses résultats scolaires sont médiocres, il se désintéresse, il semble ne pas comprendre ou alors il n’arrive pas à se concentrer, à mémoriser, il est agité, il a peur d’aller à l’école ?
On expliquera bien souvent ces difficultés par une « absence de déclic » ou un « défaut d’autonomie ». Si l’on admet bien volontiers qu’il faut tenir compte de la maturité et du rythme de chaque élève, il n’en est pas moins vrai que, si les apprentissages scolaires sont difficiles, c’est parce que l’enfant n’a pas pu s’approprier les bons outils pour y parvenir.
Une lapalissade ? Ça en a tout l’air ……..
……..Sauf que les neurosciences sont là pour nous prouver que l’autonomie ne se décrète pas ! On ne devient pas autonome spontanément. Bien au contraire, cela se construit étape par étape : réfléchir, se questionner, se concentrer, faire des liens logiques, garder en mémoire et réinvestir ses connaissances dans des situations nouvelles, ça s’apprend, ça s’éduque méthodiquement, ça s’entraîne … et ce, dès le plus jeune âge.
Alors, puisque l’école primaire est la période cruciale de la construction des apprentissages, le moment où l’enfant doit acquérir des bases solides sur lesquelles des notions plus complexes viendront s’appuyer, on comprendra qu’il ne faut pas laisser les difficultés s’installer. Accumuler des lacunes au cours de cette période aura nécessairement des répercussions sur la scolarité ultérieure.